Waiblingen, le 25 mai 2023 | Communiqué de presse de l’entreprise

STIHL réduit ses émissions de CO2 et publie sont rapport sur le développement durable 2022

L’année dernière, STIHL a considérablement réduit ses émissions directes de CO2 (Scope 1 et 2) par rapport à l’année précédente. Cette baisse de 43 % résulte principalement du passage des sociétés de production mondiales de STIHL à l’électricité verte, comme l’indique le rapport sur le développement durable 2022, publié par l’entreprise familiale le 25 mai.

STIHL a lancé de nombreuses initiatives pour s’acquitter de sa responsabilité en matière de développement durable. Le passage à l’électricité verte n’est qu’une première étape. D’ici 2030, STIHL veut notamment réduire sa consommation de gaz naturel et de pétrole de 40 % par rapport à 2019 à l’échelle de l’entreprise. Plus de 100 mesures individuelles ont pour cela été identifiées dans le monde entier, notamment des innovations technologiques. L’impact environnemental des premiers groupes de produits a été déterminé afin de réduire également les émissions provenant des chaînes de valeur en amont et en aval (Scope 3). Il indique l’empreinte écologique en équivalents CO2 à chaque étape du cycle de vie. Les empreintes de tous nos produits doivent rapidement être analysées afin d’en tenir compte dans le processus de création des produits.

Des produits recyclables et moins de plastique

Dans l’esprit de l’économie circulaire, l’entreprise veut faire évoluer ses produits afin de pouvoir les revaloriser le plus possible. Fin 2022, un projet pilote a été lancé pour étudier la faisabilité d’un produit entièrement recyclable, en prenant l’exemple d’une débroussailleuse. Nous avons par ailleurs lancé des projets de réduction des emballages en plastique et des émissions de CO2, comme la conversion des emballages des têtes faucheuses du plastique au carton compact et au carton ondulé, ce qui permettra d’éviter l’utilisation de plus de 100 tonnes de plastique d’ici fin 2023.

Rapport STIHL sur le développement durable de 2022

Le rapport STIHL sur le développement durable 2022 est établi conformément aux Sustainability Reporting Standards de la Global Reporting Initiative (GRI). Il est disponible en ligne.

Des chaînes d’approvisionnement durables

Le développement durable doit également devenir un élément important de la gestion des fournisseurs. STIHL a pour cela ajouté des aspects de développement durable à ses principaux critères d’achat que sont le prix, la qualité et la logistique. Les autres mesures incluent une analyse de l’exposition au risque de tous les fournisseurs. Elle permet de classer les fournisseurs en différentes catégories de risque, et sert de base pour les mesures de prévention nécessaires. STIHL a par ailleurs créé une plateforme d’auto-évaluation afin de vérifier le respect par ses fournisseurs des normes de durabilité et de conformité applicables. Pour plus de transparence et de durabilité, STIHL s’est également lancée dans l’analyse de l’ensemble des chaînes d’approvisionnement potentiellement critiques, et étudie actuellement les chaînes d’approvisionnement en magnésium, en cobalt et en textiles.

« Avec nos activités de développement durable, nous voulons contribuer positivement à la protection du climat, travailler de manière plus économe en ressources et continuer à garantir des conditions de travail équitables afin de faciliter le travail des personnes avec et dans la nature », déclare Michael Prochaska, directeur des ressources humaines et des affaires juridiques, et responsable des questions de développement durable chez STIHL.

Toutes les activités, la stratégie de développement durable et les objectifs correspondants sont décrits dans le rapport STIHL sur le développement durable 2022. Il est disponible en ligne à l’adresse https://nachhaltigkeitsbericht.stihl.de/2022.

Votre contact presse

Ce contenu pourrait également vous intéresser