Waiblingen, le 1er décembre 2022 | Communiqué de presse de l’entreprise

Stockage du CO2 par l’agroforesterie

STIHL a étendu son partenariat de projet avec Fairventures Worldwide : Fairventures utilise l’agroforesterie en Ouganda et sur l’île indonésienne de Bornéo pour stocker environ 120 000 tonnes de CO2 pour STIHL dans les années à venir grâce à la plantation d’arbres. « Nous travaillons d’arrache-pied pour atteindre notre objectif de ne plus avoir d’empreinte carbone à l’échelle mondiale. Grâce aux projets de reboisement de Fairventures, nous contribution à la préservation du climat pour les émissions qui restent inévitables à l’heure actuelle », déclare Michael Prochaska, directeur des ressources humaines et juridique chez STIHL.

Depuis 2017 déjà, STIHL apporte des moyens financiers, des outils et son savoir-faire au soutien de l’organisation à but non lucratif Fairventures Worldwide. Fairventures aide les petits paysans des régions tropicales à planter des espèces d’arbres domestiques et différentes cultures vivrières dans les tropicales dégradées et déboisées. L’agroforesterie garantit des possibilités de revenus à court et moyen terme grâce à la récolte de bois et de denrées alimentaires tout en évitant la déforestation en zone tropicale et l’extension de la monoculture, par exemple avec des plantations de palmiers à huile.

Première phase de plantation en Ouganda avec 280 000 plants

Dans le cadre de ce partenariat étendu, Fairventures a identifié en Ouganda et à Bornéo des terres agricoles où des plantations seront réalisées d’ici 2024 pour le stockage des émissions de STIHL. La première saison de plantation en Ouganda s’est achevée récemment : environ 270 000 plants issus de pépinières locales ont été plantés jusqu’en octobre sur une surface de plus de 139 hectares. Il s’agit d’espèces d’arbres à croissance rapide, telles que l’arbre parapluie, qui peuvent être récoltés après une dizaine d’années et exploitées pour les constructions en bois. Ce projet permet de soutenir 291 petits paysans en Ouganda. Les plants pour la phase de plantation pour STIHL à Bornéo sont cultivés actuellement : Environ 60 000 plants doivent être plantés sur une surface de 75 hectares entre janvier et juin 2023 en coopération avec 100 fermiers

Culture de plants en pépinière
Des espèces d’arbres à croissance rapide, telles que l’arbre parapluie, sont cultivées dans des pépinières locales. (Photo : Fairventures Worldwide)

Les zones de plantation affectées stockent environ 120 000 tonnes de CO2

Le projet de reforestation permet de capter environ 120 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. L’utilisation du bois récolté pour produire du contreplaqué évite l’utilisation d’arbres plus précieux. Le faible poids permet en outre de nouvelles utilisations durables dans le domaine de la construction légère, par exemple dans l’aménagement intérieur des avions et des véhicules. Fairventures développe de nouveaux domaines d’application. Dans le secteur de la construction, il est possible de remplacer des matériaux de construction avec un impact négatif sur le climat, tels que le béton, l’acier et le ciment, par des éléments modernes en lamellé-collé en bois léger, et de stocker le CO2 à long terme. « Le partenariat avec STIHL présente des avantages pour la population et pour le climat. Il nous permet d’étendre les plantations et de soutenir ainsi plus de petits paysans en Ouganda et en Indonésie. Nous absorbons encore plus de CO2 dans l’air et le stockons dans des arbres », déclare Wolfgang Baum, chef de projet et président de Fairventures.

Projet climat STIHL en phase de plantation en Ouganda
La première phase de plantation dans le cadre du projet climat Stihl en Ouganda s’est déroulée à l’automne 2022. (Photo : Fairventures Worldwide)

Données vérifiées par application

L’application TREEO est utilisée pour la surveiller les plantations et contrôler les résultats. Elle permet non seulement d’enregistrer la localisation de chaque arbre planté, mais aussi d’en suivre la croissance et de calculer la quantité de CO2 stockée dans la biomasse. Johannes Schwegler, fondateur de Fairventures et directeur de TREEO : « Notre application TREEO offre un niveau de transparence inédit : elle permet le suivi de chaque arbre et fournit des données qui nous permettent d’optimiser constamment les activités de plantation et de conseiller et soutenir les petits paysans de manière ciblée. Elle nous permet par ailleurs de montrer à STIHL de manière très précise et très claire la localisation des arbres et la quantité de CO2 stockée. »

Des représentants de STIHL se sont rendus récemment à Bornéo pour découvrir sur place les activités de Fairventures, observer les surfaces de plantation et s’entretenir avec les petits paysans impliqués. Vous trouverez de plus amples informations sur l’agroforesterie avec Fairventures ainsi que sur les défis et les perspectives dans la semaine thématique « STIHL et la forêt tropicale » à l’adresse @STIHL.unternehmen.karriere sur Instagram.

À propos de Fairventures Worldwide

Fairventures Worldwide est une organisation de projet et de conseil à but non lucratif pour la coopération internationale au développement. Son siège social est établi à Stuttgart. Elle mène des actions en Indonésie et en Ouganda. Les deux principaux objectifs de Fairventures sont la restauration des terres dégradées pour avoir un impact positif sur le climat et les écosystèmes locaux et pour soutenir la population locale afin qu’elle puisse faire face à la déforestation et au déclin de la biodiversité. www.fairventures.org

Votre contact presse

Ce contenu pourrait également vous intéresser