Waiblingen, le 11 avril 2022 | Communiqué de presse de l’entreprise

Nous regrettons Eva Mayr-Stihl

L’entrepreneuse et bienfaitrice Eva Mayr-Stihl est décédée le 9 avril 2022. C’était une entrepreneuse passionnée, qui a largement contribué au succès de l’entreprise familiale STIHL. Eva Mayr-Stihl a fait partie de la direction de l’entreprise pendant 33 ans. En tant que membre de longue date du Comité consultatif et du Conseil de surveillance, elle a gardé un œil attentif sur les décisions stratégiques de l’entreprise.

Eva Mayr-Stihl

Forte croissance de l’entreprise et développement à l’international

Eva Mayr-Stihl rejoint l’entreprise de son père en 1960. Cette économiste et linguiste diplômée prend rapidement les rênes de la publicité et des études de marché au sein de l’entreprise familiale. Son expertise et sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans l’entreprise portent rapidement leurs fruits : Dès 1961, Eva Mayr-Stihl devient associée commanditaire avec ses trois frères et sœurs. Deux ans plus tard, son père la nomme fondée de pouvoir. Suite au décès de son père en 1973, elle accède au poste de vice-présidente de l’entreprise en 1975, à la tête des finances et du contrôle de gestion. À son arrivée dans l’entreprise, les effectifs étaient de 740 personnes et le chiffre d’affaires de 12,8 millions d’euros. Sous sa direction avec son frère Hans Peter STIHL, l’entreprise familiale STIHL devenue un groupe d’ampleur internationale avec des sites de production en Allemagne, aux États-Unis, au Brésil, en Suisse, en Autriche, en Chine et aux Philippines, et avec une gamme de produits en constante augmentation. En 2002, Eva Mayr-STIHL se retire de l’activité opérationnelle de STIHL avec les actionnaires membres de la famille. Une direction composée de membres extérieurs à la famille est alors nommée. Eva Mayr-STIHL rejoint alors le Comité consultatif de STIHL.

Eva Mayr-Stihl a notamment supervisé les finances de l’entreprise. Hans Peter Stihl a insisté sur l’importance de sa sœur à la tête de l’entreprise et de son rôle « nécessaire, correctif, avec un accent sur la prudence » : « Lorsque j’avais des projets d’investissement un peu trop ambitieux, ce qui est arrivé à quelques occasions, elle savant me ramener à la raison. » L’engagement chronophage de son frère dans de nombreuses associations économiques allemandes n’aurait pas été possible sans Eva Mayr-Stihl qui, en tant que vice-présidente de l’entreprise, lui « laissait une grande liberté de mouvement dans l’entreprise ». Ils étaient tous deux liés par une relation de confiance de longue date.

Un sens aigu des responsabilités envers la société et le développement durable

La vie d’Eva Mayr-Stihl a également été marquée par son activité de bienfaitrice. En 1986, elle et son mari Robert Mayr ont créé la fondation à but non lucratif Andreas-Stihl, rebaptisée fondation Eva Mayr-Stihl en 2004. Cette fondation finance des projets de soutien dans les domaines de la protection des animaux, de l’éducation, de la science et de la recherche, ainsi que de l’art et de la culture. Elle soutient actuellement par exemple l’Université Albert-Ludwig de Fribourg et sa chaire de génétique forestière, ainsi qu’un groupe de recherche sur les cycles des matériaux. En outre, la fondation Eva Mayr-Stihl et les facultés forestières allemandes décernent tous les deux ans le prix allemand des sciences forestières. À ce jour, la fondation a attribué plus de 38 millions d’euros à des projets conformes à ses statuts : « Travailler pour un monde meilleur, dans lequel la santé physique et mentale et un sens aigu de la responsabilité environnementale durable sont des valeurs importantes pour les citoyens, c’est notre credo. »

De nombreuses distinctions

Le 11 novembre 2009, Eva Mayr-Stihl et son frère Hans Peter Stihl ont reçu dans l’église Saint-Paul de Francfort le « Prix de l’économie sociale de marché » de la fondation Konrad Adenauer. En 2011, elle a reçu la croix du mérite de première classe de l’Ordre du Mérite de la République fédérale allemande et a été nommée première citoyenne d’honneur de la ville de Waiblingen. Depuis 2019, Eva Mayr-Stihl était la sénatrice d’honneur de l’Université de Fribourg.

Les collaboratrices et collaborateurs de STIHL et leurs familles regrettent cette entrepreneuse et bienfaitrice engagée.

Votre contact presse

Ce contenu pourrait également vous intéresser