Waiblingen, le 14 mai 2020 | Communiqué de presse de l’entreprise

STIHL reçoit de prestigieux prix pour sa formation virtuelle

STIHL a remporté deux prix prestigieux pour le projet « RESCUE SAW MR », un simulateur de tronçonneuse d’intervention en réalité mélangée : l’entreprise a reçu l’eLearning Award 2020 dans la catégorie « Mixed Reality » (réalité avec complément numérique) et l’Immersive Learning Award 2019 dans la catégorie « Standard Content » pour la formation virtuelle sur les processus et les applications avec simulation d’opération de sauvetage. Ces prix lui ont été décernés par l’eLearning Journal et l’Institute for Immersive Learning. Le simulateur de tronçonneuse d’intervention est une plateforme d’entraînement virtuelle qui facilite la manipulation en toute sécurité ainsi que l’utilisation correcte des tronçonneuses et d’intervention, en particulier par les secours, tels que les pompiers ou les services de secours techniques. Les forces d’intervention s’exercent dans un environnement virtuel sécurisé à l’utilisation optimale des appareils dans des situations d’urgence, et peuvent ainsi agir efficacement en cas d’urgence et sauver des vies. Marbod Lemke, responsable des services de formation internationaux et de la formation sur les produits STIHL, souligne : « Notre concept de formation numérique élargi pour les pompiers, les services de secours techniques et d’autres organisations est précurseur. L’utilisation de la tronçonneuse d’intervention dans un environnement sans danger et guidé avec le simulateur garantit la préparation et l’efficacité des secouristes. Ce concept peut révolutionner la formation initiale et continue dans ce secteur à l’échelle mondiale. » STIHL a développé le simulateur de tronçonneuse en collaboration avec imsimity GmbH. D’autres entreprises peuvent l’acheter comme contenu standard afin de l’intégrer à leurs propres processus d’apprentissage. Les services de secours techniques ont participé à la création du contenu.

Le simulateur de tronçonneuse d’intervention en réalité mélangée impressionne par de nombreux aspects

Le jury de l’eLearning Journal a été particulièrement convaincu par le simulateur de tronçonneuse d’intervention STIHL parce qu’il permet de réduire les coûts mise en œuvre du projet, de préserver des ressources et de réaliser la formation indépendamment des conditions météorologiques, avec une forme d’intermédiation extrêmement moderne. Pour l’Institute for Immersive Learning, le simulateur de tronçonneuse d’intervention marque des points grâce à son réalisme et à l’intégration de matériel « réel » dans un univers d’apprentissage en réalité virtuelle. Il récompense également STIHL pour être l’une des premières entreprises à distribuer une expérience de formation en réalité virtuelle.

Les possibilités de formation et d’entraînement virtuels offrent de nombreux avantages

Le simulateur de tronçonneuse est un concept de formation développé par STIHL, et un élément à part entière de l’offre de formation numérique. Il associe une véritable tronçonneuse à une application virtuelle (réalité mélangée). Ce simulateur permet aux utilisateurs de se familiariser avec l’utilisation de l’appareil, et le virtual reality training réduit les coûts de formation. Le simulateur de tronçonneuse d’intervention complète l’offre actuelle avec un module spécialement adapté aux besoins des pompiers et des secours. Il propose de nombreux scénarios pour s’entraîner à évaluer la situation et à réaliser correctement les désincarcérations. Les services de secours peuvent utiliser le simulateur pour la formation initiale et pour la formation ultérieure ou de rappel. L’utilisateur s’équipe de lunettes de réalité virtuelle et arrive au cœur d’une clairière idyllique. Il peut maintenant choisir un format d’entraînement spécifique parmi 13 techniques de coupe et trois parcours différents. Les différentes techniques de coupe sont expliquées en détails une fois que l’utilisateur a mis l’équipement de protection virtuel. Le simulateur offre la possibilité unique de se perfectionner sur des interventions dangereuses à l’avance et dans un environnement sécurisé, qu’il s’agisse d’un volet roulant en feu, de la vitre brûlante d’un métro ou simplement de l’abattage et de l’élagage d’un arbre. En plus de ne présenter aucun danger, cet environnement virtuel de formation est également moins coûteux qu’une journée de formation classique. De plus, le concept réduit la consommation de ressources et permet de travailler indépendamment des contraintes d’horaires et des conditions météorologiques.

eLearning chez STIHL

STIHL mise depuis longtemps sur des offres numériques de formation, et propose à ses clients des produits et services numériques qui créent une valeur ajoutée tangible. Plus de 36 000 utilisateurs actifs dans près de 150 pays utilisent la plateforme d’eLearning STIHL à des fins de formation continue et d’entraînement. L’offre comprend des instructions de réparation, des vidéos d’application, des formations sur les produits, de nouveaux produits et de nombreuses informations et instructions pour toutes les personnes qui s’intéressent au bois comme matière première. La plateforme d’eLearning est accessible à l’adresse www.stihl-training.com

Votre contact presse

Ce contenu pourrait également vous intéresser