Waiblingen, le 2 juin 2020 | Communiqué de presse de l’entreprise

STIHL Magnesium-Druckguss met en service une nouvelle logistique de production

Les travaux de construction ont été menés à bien 13 mois après le premier coup de pioche : STIHL Magnesium-Druckguss agrandit l’usine de Weinsheim, en Rhénanie-Palatinat, et met en service sa nouvelle logistique de production. Elle investit 18 millions d’euros dans sa nouvelle construction. Nikolas STIHL, président du Comité consultatif et du Conseil de surveillance de STIHL, souligne : « Les performances nettement supérieures du nouveau centre logistique contribueront fortement au succès durable de notre usine de moulage sous pression en magnésium dans l’Eifel. Il s’agit de l’investissement le plus élevé de l’entreprise sur le site de Weinsheim, et d’un engagement fort envers notre siège social en Allemagne. » Hartmut Fischer, directeur de STIHL Magnesium-Druckguss, ajoute : « Cette nouvelle logistique de production crée les meilleures conditions possibles pour poursuivre notre croissance et garantir la pérennité de notre site. Nous créons des surfaces de stockage dont nous avons besoin de toute urgence en raison de notre forte croissance ces dernières années, et optimisons les processus logistiques internes en rapprochant la logistique de la production. » Les travaux de construction ont été achevés mi-mai, dans le respect des délais et du budget. « C’est une performance exceptionnelle. Je remercie toutes les entreprises participantes, mais aussi notre équipe sur place et les collègues de la maison mère STIHL à Waiblingen », se réjouit Hartmut Fischer.

Une logistique de production économe en énergie avec une surface utile de 6 300 mètres carrés

La nouvelle logistique de production offre une surface utile de 6 300 mètres carrés et plus de 11 100 emplacements de stockage. La logistique proche de la production utilise la chaleur dissipée de la production, et consomme donc très peu d’énergie car elle n’a pas besoin de sa propre installation de chauffage. Cette nouvelle unité libère par ailleurs environ 4 500 mètres carrés qui étaient auparavant utilisés pour la logistique. Hartmut Fischer explique : « La nouvelle surface disponible pour la production permet à STIHL Magnesium-Druckguss d’augmenter le volume de production et de développer de nouvelles technologies, par exemple dans le domaine de l’aluminium moulé par gravité, et d’augmenter ainsi encore le niveau d’intégration. Cela créera non seulement des emplois supplémentaires, mais aussi de nouvelles opportunités de croissance ».

STIHL renforce le district de l’Eifel, et crée de nouveaux emplois dans la région

STIHL Magnesium-Druckguss crée dix nouveaux emplois dans ce nouveau bâtiment. Joachim Streit, conseiller territorial du district d’Eifel Prüm-Bitburg, félicite STIHL pour l’achèvement et la mise en service de la nouvelle logistique de production : « L’entreprise STIHL connait une grand succès dans le district de l’Eifel depuis près de cinquante ans, et compte parmi les premiers employeurs de la région. Les investissements réalisés dans la logistique de production permettent de créer de nouveaux emplois. Je remercie la direction ainsi que les collaboratrices et collaborateurs pour le développement positif de l’entreprise et pour leur engagement envers notre région. » Aloysius Söhngen, président de la communauté de communes de Prüm, se réjouit : « La région remercie STIHL pour ses investissements. Cette nouvelle logistique de production renforce le site de Weinsheim. C’est un signe positif pour notre avenir dans une période économique difficile. »

L’une des usines de moulage sous pression en magnésium les plus grandes et les plus modernes d’Europe

STIHL s’est lancée dans le moulage sous pression en 1971, avec une usine de magnésium coulé sous pression qui est aujourd’hui parmi les plus grandes et les plus modernes d’Europe. Avec ses produits de qualité, cette usine est un maillon important du réseau de fabrication mondial de STIHL. Environ 750 collaborateurs fabriquent actuellement des composants en magnésium de grande qualité à Weinsheim, non seulement pour les tronçonneuses et les appareils motorisés, mais aussi pour les secteurs de l’automobile, de la moto, du cycle, de l’électronique et de la technologie médicale. Environ 25 % du chiffre d’affaires est réalisé auprès de clients externes avec la « fonte clients ».

Votre contact presse

Ce contenu pourrait également vous intéresser